Foire aux questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos visiteurs. Elles vous permettront de bien vous préparer à vivre une expérience de chasse qui va au-delà de vos attentes!

Visitez aussi la page L’EXPÉRIENCE DE CHASSE pour tout savoir de notre territoire de chasse au wapiti et cerf élaphe en plein cœur des Appalaches.

Notre magnifique territoire de chasse se trouve en plein cœur des Appalaches et offre une couverture de forêt mixte. L’entièreté de la réserve est boisée, ce qui maintient le défi de chasse au maximum. Le terrain est vallonné avec des dénivelés intéressants pour effectuer nos approches à la chasse. Le territoire comporte plus de 15 km de chemins qui sont accessibles en VTT et plusieurs sentiers de chasse accessibles à la marche.

Nos chasses se déroulent principalement à l’approche, attendez-vous à parcourir de 10 à 15 kilomètres de marche par jour. Chaque chasseur est accompagné de son guide privé qui s’adapte aux besoins et à la condition physique du client. Il est également possible d’utiliser des quads pour les gens qui ont plus de difficulté à se déplacer. Nous pouvons nous adapter à toutes les exigences de nos clients. Vous serrez également étonné par le comportement sauvage de nos animaux. En effet, il faut faire usage de patience et de stratégie pour les déjouer, car malgré l’expérience de nos guides, les animaux connaissent le territoire mieux que nous. Le défi de chasse est préservé à son maximum.

Bien que nos clients repartent très rarement sans avoir récolté l’animal de leur choix, la chasse étant ce qu’elle est, il n’y a pas de garantie absolue. Cependant, nous garantissons de vous donner une opportunité sur un trophée qui correspond à vos attentes. Bien entendu, si vous ne tirez pas d’animal, il n’y a pas de frais de trophée.

La saison de la chasse se passe en automne et, en plein cœur des montagnes des Appalaches, les températures peuvent varier d’une journée à l’autre. En début de saison, on peut s’attendre à des journées plus chaudes et à des nuits fraîches. Plus la saison avance, plus les écarts de température peuvent être grands. Bien qu’en général il fait relativement beau à cette période de l’année, il est possible que vous ayez à affronter la pluie et aussi la neige qui peut tomber à la fin de la saison. Plus près de votre séjour au Domaine du Wapiti, nous pourrons vous informer plus précisément sur la météo annoncée afin de vous y préparer adéquatement.

Clients canadiens arrivant avec leur voiture

Le trophée sera nettoyé et prêt pour votre départ. Tout dépendant du type de montage que vous désirez, la cape sera retirée de l’animal et congelée par la suite. Pour la viande, vous pouvez repartir directement avec vos quartiers et les apporter à votre boucher ou bien vous pouvez également la faire préparer par un boucher local qui s’assurera que tout est prêt pour votre départ.

Clients des États-Unis arrivant avec leur voiture

Le trophée sera nettoyé et prêt pour votre départ. Tout dépendant du type de montage que vous désirez, la cape sera retirée de l’animal et congelée par la suite. Pour la viande, le U.S. Fish and Wildlife Service requiert que la viande soit complètement détachée des os pour l’entrée aux États-Unis. Vous pourrez faire préparer la viande par un boucher local qui s’assurera que tout est prêt pour votre départ. Nous fournirons et remplirons tous les documents nécessaires pour vous permettre de traverser la frontière sans problème avec votre trophée et votre viande.   

Clients canadiens arrivant par avion

Le trophée sera nettoyé et selon le type de montage que vous désirez, la cape sera retirée de l’animal et congelée. Par la suite, le trophée et la cape seront expédiés au taxidermiste de votre choix. Pour la viande, la façon la plus efficace et la moins coûteuse est de l’apporter avec vous directement sur votre vol. Vous payez seulement les frais de bagages supplémentaires et vous pourrez mettre la viande congelée dans des glacières disponibles à l’achat directement au lodge. Vous pourrez faire préparer la quantité de viande désirée par un boucher local qui s’assurera que tout est prêt pour votre départ.

Clients des États-Unis arrivant par avion

Le trophée sera nettoyé et selon le type de montage que vous désirez, la cape sera retirée de l’animal et congelée. Nous offrons un service d’expédition des trophées directement chez un taxidermiste de l’État de New York. Nous nous occupons personnellement de tous les documents nécessaires à l’importation de vos trophées aux États-Unis et allons nous-mêmes les livrer. Une fois les trophées arrivés, le taxidermiste vous contactera à savoir si vous voulez faire monter vos trophées ou bien les faire expédier directement chez votre taxidermiste.  Pour la viande, le U.S. Fish and Wildlife Service requiert que la viande soit complètement détachée des os pour l’entrée aux États-Unis. Nous fournirons et remplirons tous les documents nécessaires pour vous permettre de traverser la frontière sans problème avec votre trophée et votre viande. Pour la viande, la façon la plus efficace et la moins coûteuse est de l’apporter avec vous directement sur votre vol. Vous payez seulement les frais de bagages supplémentaires et vous pourrez mettre la viande congelée dans des glacières disponibles à l’achat directement au lodge. Vous pourrez faire préparer la quantité de viande désirée par un boucher local qui s’assurera que tout est prêt pour votre départ.

Clients internationaux arrivant par avion

Le trophée sera nettoyé et selon le type de montage que vous désirez, la cape sera retirée de l’animal et congelée. Nous offrons un service d’expédition des trophées directement chez le taxidermiste de votre choix à travers le monde. Vous pouvez aussi faire monter votre trophée directement par un taxidermiste du Canada qui s’occupera également de l’expédition. Pour la viande, vous devez vérifier directement avec les autorités de votre pays respectif à savoir si vous pouvez rapporter de la viande avec vous. Si vous pouvez en apporter, vous pourrez faire préparer la quantité de viande désirée par un boucher local qui s’assurera que tout est prêt pour votre départ.

* Notez que les frais d’expédition, de taxidermie et de préparation de la viande sont à la charge du client.

Évidemment, vous pouvez chasser avec votre propre arme. Sachez cependant que si vous souhaitez voyager léger, nous avons une sélection d’armes de très bonne qualité à votre disposition de calibre 7mm wsm et 338 wm.

Wapiti et Cerf élaphe :

Nous recommandons au minimum un calibre .270. Les calibres les plus utilisés pour nos chasses au wapiti et au cerf élaphe sont 7mm, 300 et 338.

Bison :

Le bison étant un animal très robuste, nous conseillons un calibre assez puissant. Quand nous fournissons l’arme, nous utilisons le calibre 338 pour le bison.

Arc, arbalète et poudre noire :

Si vous le voulez, vous pouvez chasser avec votre arc, arbalète ou poudre noire, cependant nous n’offrons pas le prêt de ce type d’armes.

Comme le Domaine du Wapiti offre un territoire complètement boisé, la forêt est très dense et les distances de tir maximum dépassent rarement 100 verges (300 pieds ou 91 mètres).

Par avion :

Le Domaine du Wapiti est situé à 1 h 30 à l’est de la Ville de Québec, qui dispose de son aéroport international (YQB). Bien que toutes les destinations internationales n’ont pas nécessairement un vol direct vers Québec, Air Canada fait la liaison entre Montréal (YUL) et Québec (YQB) chaque heure et le vol est de seulement 40 minutes. L’aéroport de Québec dispose également d’un terminal exécutif pour les avions privés. Dès votre arrivée à Québec, un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir directement à l’aéroport ou à votre hôtel. 

En voiture :

Notre territoire se trouve à seulement 1 heure de l’autoroute 20 (transcanadienne). Avant votre séjour, l’adresse et les directions pour le point de rencontre vous seront envoyées. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir directement au point de rencontre.

Par hélicoptère :

Pour les clients qui prévoient arriver par hélicoptère, nous avons un endroit sécuritaire pour vous poser à seulement 10 km du territoire de chasse. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir directement au point de rencontre.

Pour 2021, nous sommes fiers d’introduire notre nouveau Lodge situé au centre de l’action, directement sur la réserve. L’idée est de continuer de vous offrir un séjour VIP et raffiné tout en faisant évoluer votre expérience à un tout autre niveau. Chez nous, rien n’est laissé au hasard et nous nous engageons à vous offrir un séjour des plus confortables et haut de gamme. C’est pourquoi notre nouveau lodge qui sera complété pour la saison 2021 offrira à chaque client une magnifique chambre en toute intimité avec salle de bain privée. Notre chef s’engage également à vous offrir une cuisine raffinée tout en respectant vos goûts et en vous faisant découvrir les saveurs du terroir local, et ce dans un cadre enchanteur et convivial.

Oui, le lodge dispose d’une couverture cellulaire et d’un internet satellite disponible à la salle à manger.

Notre saison de chasse est d’août à novembre.

Non. Le Domaine du Wapiti est une ferme cynégétique privée et aucun permis ou licence n’est nécessaire.

Nous offrons des séjours de chasse de 4 jours et 4 nuits. Nous demandons à nos clients d’arriver entre 15 h et 17 h (ou à l’heure d’arrivée de votre vol) la journée avant le premier jour de chasse. Le départ s’effectue à la quatrième journée en avant-midi (à l’heure qui convient au client) si la chasse est terminée ou en soirée si la chasse n’est toujours pas conclue.

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Chaque année, nous sommes présents aux grandes conventions de chasse internationales de janvier à avril et les nos places sont limitées. Nous chasses se réservent souvent entre 1 et 2 ans d’avance. Les dates de chasse demandées sont confirmées sur réception d’un dépôt seulement.

Nos tarifs débutent à 5 000 $, ce qui inclut le forfait de chasse (en plan américain) et un cerf élaphe de base pour un chasseur. Le prix évolue en fonction de l’espèce que vous voulez chasser, de vos attentes et de la taille du trophée.  Communiquez avec nous afin d’en discuter et de réserver votre expérience de chasse unique en plein cœur des Appalaches!

Non, notre territoire de chasse est réservé à l’usage exclusif de nos clients chasseurs.
Vous avez d'autres questions ?

Communiquez avec nous